//

Escale CEBU – Philippines

CEBU : Longitude : 123° 50′ 60,00 »Est – Latitude : 10° 14′ 24,00 » Nord

Cébu, la plus ancienne ville des Philippines, est une cité portuaire, très animée, bien connue pour son quartier chinois, son casino, ses hôtels de luxe, sa belle église Santo Nino.

C’est dans ces lieux que Magellan fut tué le 27 avril 1521 dans une bataille sur l’île de Mactan située à quelques centaines de mètres de Cébu.

Cébu sera le tremplin pour franchir l’océan Indien, direction Le Cap.

***** Un peu d’Histoire par Michel CHANDEIGNE. (http://www.librairieportugaise.fr/) *****

• Escale Cébu (Philippines).
La flotte arrive à Cébu, aux Philippines, le 7 avril 1521. Elle en repart précipitamment le 2 mai. C’est le tournant tragique du voyage. Magellan fait dans un premier temps alliance avec le roi de Cébu, puis lui offre une statue du Menino Jesus que l’on peut toujours voir dans la principale église de la ville. Engagé le 27 avril dans un absurde combat contre les indigènes de l’île voisine de Mactan, dont le chef refuse de reconnaître la suzeraineté de Cébu, Magellan et six autres compagnons trouvent la mort. Un autre décède de ses blessures deux jours après. Soudain en position de faiblesse, démoralisés, les hommes de Magellan sont piégés par le roi de Cebu lors d’un banquet le 1er mai. On compte 26 morts ou disparus. Les chroniqueurs ont accusé par la suite soit les marchands musulmans d’avoir « retourné » le roi de Cébu, soit l’esclave malais de Magellan, prétendument maltraité par ses nouveaux maîtres de l’avoir fait. Cette dernière explication est la plus fréquente, mais elle est sans doute fausse. Au retour de la Victoria en septembre 1522, un marin italien déclarera simplement : « nous avons été massacrés en raison des viols commis sur les femmes indigènes ».

Aller en Haut