Plus de lecture

Escale PUNTA ARENAS (Chili)
Escale PUNTA ARENAS (Chili)

Punta Arenas est l’escale dans le détroit de Magellan. La flotte de Magellan a passé 38 jours à chercher un passag...

Les valeurs du Trophée
Les valeurs du Trophée

Les valeurs du Trophée Magellan sont entre les mains de nos marins, le dépassement et le respect de soi, de l’adversaire...

Sous le patronage de…
Sous le patronage de…

Michel CHANDEIGNE Après avoir été professeur à Lisbonne, Michel Chandeigne a fondé la Librairie Portugaise et Brésilienn...

Certification « Clean Regattas »
Certification « Clean Regattas »

Magellan Trophy est fier de participer au programme "Clean Regattas" organisé par les marins pour la mer. Magellan Troph...

//

Les valeurs du Trophée

Les valeurs du Trophée Magellan sont entre les mains de nos marins, le dépassement et le respect de soi, de l’adversaire, des règles maritimes, la solidarité, l’esprit d’équipe et le goût de l’effort…

Les valeurs attachées à la navigation sont donc assez faciles à identifier.

Le sport est le miroir de la société et donc des valeurs dominantes de son époque.

Aujourd’hui, la compétition, la recherche de la performance, l’individualisme, les objectifs économiques caractériseraient le sport, en particulier le sport professionnel.

C’est pourquoi le non respect des valeurs proclamées donne lieu parfois à de profondes dérives.
La course en haute mer et le Trophée Magellan remettent l’Homme à sa place dans la nature qu’il doit respecter face à l’immensité d’un océan implacable qui ne pardonne aucune faute.

Être engagé dans le Trophée Magellan, que l’on soit Capitaine, second, ou marin, c’est être un navigateur d’une nouvelle génération, qui associe une compétition innovante, l’esprit d’équipe et la durabilité.

Si en général les courses en mer actuelles consistent à effectuer une boucle en solitaire autour du pôle sud, le Trophée Magellan se démarque par un circuit sans pareil dans le sillage des caraques de Magellan.

Les règlements actuels font du marin un skipper solitaire qui fait sa boucle avec précision et finesse. Participer au Trophée Magellan, c’est être un Capitaine qui commande un équipage qui peut être multinational, comme l’a fait Magellan et qui ensemble affrontent les difficultés de la navigation. Dans le règlement du Trophée Magellan, un Capitaine qui aide un autre concurrent n’est pas pénalisé, de plus les membres d’équipage d’un voilier éliminé, peuvent être embarqués aux escales par un Capitaine d’un navire toujours en course.

La ligne d’arrivée ne sera pas les digues d’un port, mais une ligne matérialisée par deux bouées face à une plage comme Magellan la découvrait. Les volontaires locaux et des associations auront en plus dans les neufs escales historiques du Trophée Magellan la mission de remettre la plage d’atterrissage telle que Fernand de Magellan et ses marins ont pu la voir, c’est à dire sans pollution.

Trophée Magellan ©™
Aller en Haut