Michel CHANDEIGNE

Après avoir été professeur à Lisbonne, Michel Chandeigne a fondé la Librairie Portugaise et Brésilienne en 1986, et en 1992 les éditions Chandeigne avec Anne Lima, qui les dirige depuis.

Cette maison est spécialisée dans le monde lusophone et l’histoire des voyages du XVe au XVIIe siècle. Sa collection dite Magellane, avec plus de cinquante titres, publie les sources sur les grandes expéditions de cette époque (Vasco de Gama, Vespucci, Barentsz, etc.).

Michel Chandeigne, sous le nom de Xavier de Castro, a traduit et annoté plusieurs de ces ouvrages et commenté les cahiers cartographiques. En 2007, avec Jocelyne Hamon et Luís Filipe Thomaz, il a réuni et publié, pour la première fois au monde, l’intégralité des sources directes sur le voyage de Magellan. Ce faisant, son équipe a identifié de nombreux points obscurs (plantes, animaux, explications de certaines séquences) et surtout rectifié des dizaines d’erreurs ou d’imprécisions qui circulaient partout depuis un siècle, et notamment depuis l’édition en 1938 du texte de Stefan Zweig. Cet ouvrage de 1088 page, réédité en 2010, fait aujourd’hui partout référence. Une édition de poche, concentrée sur la narration de Pigafetta, est parue en 2017.

Depuis quinze ans, Michel Chandeigne multiplie les conférences, en particulier sur Magellan, les expéditions portugaises, l’histoire de la cartographie et les voyages arctiques.

Trophée Magellan ©™